Pays d'Aubenas-Vals

Pays d’Aubenas-Vals > Pole Info Accueil Petite Enfance

Pole Info Accueil Petite Enfance


Mise en place d’un guichet unique

Depuis trois ans la Communauté de Communes du Pays d’Aubenas-Vals (CCPAV) s’investit dans le domaine de la petite enfance et de l’enfance.
En effet, depuis le 1er juillet 2013, la CCPAV exerce la compétence Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) itinérant et depuis le 1er janvier 2014, celle inhérente au Relais Assistantes Maternelles (RAM). Ces deux domaines ont été confiés au Centre Socio Culturel Le Palabre d’Aubenas.
Pour rappel, les ALSH se déroulent durant les vacances d’hiver, de Pâques, au mois de juillet et à la Toussaint. Le lieu change à chaque période.
Quant au RAM, des permanences administratives ont lieu sur Aubenas et Vals-les-Bains et les animations à destination des assistantes maternelles et des enfants dont elles ont la garde, sur les communes d’Aubenas, Saint-Privat, Vals-les-Bains et Vesseaux.
Soucieuse de continuer à améliorer son offre de services à destination des parents et de leurs enfants, la CCPAV a mis en place un guichet unique baptisé le Pôle Info Accueil Petite Enfance, le PIAPE. Il a ouvert ses portes le 4 avril dernier dans les locaux du Centre Socio Culturel Le Palabre.
Ce service intercommunal a pour objectif d’informer les familles sur les différents modes de garde du jeune enfant (crèches, assistantes maternelles agréées, garde à domicile) et de centraliser les demandes d’inscription en accueil collectif (crèches). Le PIAPE écoute et conseille les familles, leur propose le mode de garde le plus adapté à leur situation et facilite leurs démarches.

Pour plus de renseignements